Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine compte en finir avec les constructions moches
information fournie par Le Figaro 24/09/2021 à 06:00

Alors que s’ouvre un concours annuel des constructions les plus laides du pays, les autorités comptent limiter les extravagances architecturales.

Pour la douzième année consécutive, le site d’architecture chinois Archcy.com a lancé son concours des bâtiments les plus laids de chine. Et visiblement, il y a l’embarras du choix. De l’église en forme de violon, à l’hôtel évoquant des matriochkas en Mongolie en passant par des tours hideuses, un pont de verre d’un goût douteux ou encore une porte à cinq arches à l’entrée d’une université. Sans compter de drôles de maisons retournées, un château allemand aux couleurs criardes ou un musée d’art pour enfants qui aurait pu être créé par des bambins.

Dans un pays qui continue à s’urbaniser et à construire à toute vitesse, pas étonnant que dans le nombre impressionnant de constructions annuelles tout ne soit pas à garder. Mais il faut croire que cette compétition bon enfant, où le public se défoule sur des réalisations malheureuses, n’est pas forcément du goût des autorités. Depuis quelques années, elles se préoccupent de la qualité architecturale des constructions et compte encadre ce point plus strictement. Dès 2014, le président Xi Jinping avait condamné certaines dérives et indiqué son souhait de régulation en la matière.

Des réalisations «convenables»

Depuis 2020, une circulaire interdisant les bâtiments de plus de 500 mètres de haut a été publiée ainsi que le plagiat pur et simple de bâtiments existants. Cette année, ce texte a été renforcé par un document public précisant que sont désormais «strictement interdites» les constructions de bâtiments «affreux» qui devront laisser place à des réalisations «convenables, économiques, écologiques et belles». Tout un programme. Le pays envisage d’ailleurs, comme c’est déjà le cas dans bien des pays occidentaux, de nommer un architecte en chef pour chaque ville. Il pourrait également mettre en place un système d’évaluations des architectes qui déboucherait sur une liste noire des mauvais élèves ne respectant pas les directives gouvernementales. Et d’un point de vue plus nationaliste, les autorités encouragent désormais les projets qui «mettent en valeur les caractéristiques chinoises» et compte agir plus fermement face aux destructions de bâtiments historiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires